Grand Pays Et Base Forte Innovation Pilote
Note de l'éditeur
L'année 2021 est l'année d'ouverture du quatorzième plan quinquennal, qui coïncide avec le 100e anniversaire de la Fondation du Parti communiste chinois, et est également l'année clé de la stratégie de renforcement du pays et de la stratégie d'innovation indépendante.
La réunion du Bureau politique central tenue le 30 avril a souligné la nécessité de diriger l'optimisation et la modernisation de l'industrie, de renforcer la force scientifique et technologique stratégique nationale, de développer activement l'Internet industriel et d'accélérer la numérisation de l'industrie.
Il est difficile d'empêcher le rajeunissement et la force de la Chine en raison des nombreux changements dans le monde.Dans une telle période de changement historique majeur et d'opportunité, le rapport économique du XXIe siècle planifie et publie exclusivement une série de rapports sur le thème spécial de toute l'année « la route vers la grandeur: les 100 premiers pays en matière d'innovation ». En sélectionnant et en faisant rapport sur les principales entreprises et les excellents entrepreneurs de l'industrie stratégique nationale, il peut aider la Chine à gravir de nouveaux sommets.
Le rapport de la série « The Way to great: Top 100 Innovation in Great countries » est publié chaque mois dans 21 journaux sous forme d'images, de vidéos, d'affiches et d'autres formes sur leur propre plate - forme et plate - forme de coopération, s'il vous plaît prêter attention.
Le quatorzième plan quinquennal de développement économique et social national de la République populaire de Chine et les grandes lignes de vision et d'objectifs pour 2035 (ci - après dénommées « grandes lignes de planification») publiés le 12 mars de cette année sont rapidement intégrés dans la réalité.
Le 29 avril, la station spatiale chinoise et son module central ont été lancés et mis en orbite avec précision.Le lancement réussi de la capsule Tianhe Core est un pas en avant vers l'objectif de la Chine de devenir une grande puissance spatiale d'ici 2030.La science et la technologie de l'espace sont les « domaines fondamentaux liés à la sécurité nationale et au développement global » du « schéma de planification », ainsi que l'un des domaines de pointe qui doivent être ciblés avec précision pour élaborer et mettre en oeuvre des plans scientifiques stratégiques et des projets scientifiques.
En fait, dans de nombreux domaines, tels que l’intelligence artificielle, l’information quantique et les circuits intégrés, la Chine est également en train de progresser rapidement. Derrière cela, l’ensemble de la société chinoise investit plus de 2 400 milliards de RMB dans la recherche et le développement d’ici 2020, et le taux de contribution du progrès scientifique et technologique dépasse 60%.
L'entrée dans un pays axé sur l'innovation est l'un des objectifs à long terme de la Chine pour 2035.
« innovation » est un terme à haute fréquence utilisé dans les grandes lignes du plan, qui est apparu 165 fois dans l'ensemble du document.Yang Wei, académicien de l'Académie chinoise des sciences et Directeur général adjoint de l'industrie a éronautique, a déclaré que ce qui est le plus encourageant, c'est que l'innovation a été placée dans une position très importante et soulignée à maintes reprises.
En fait, la période du « quatorzième plan quinquennal » est sans aucun doute la période clé pour que la Chine devienne un pays axé sur l'innovation.Avec l’augmentation continue des investissements dans la R & D, la Chine devrait passer de l’innovation intégrée et de l’innovation de suivi à l’innovation indépendante dans le passé, et même diriger le monde dans certains domaines de la science, de la technologie et de la fabrication de pointe, devenant ainsi la source de l’innovation.
Le moteur de l'innovation dans les grands pays a été lancé, comment les grands navires vont - ils naviguer?
Attaque frontale
Avec la publication des grandes lignes du plan, l'accent mis par la Chine sur l'innovation scientifique et technologique a atteint un nouveau niveau et l'orientation future du développement et de la planification est également plus claire.
En ce qui concerne le renforcement de la recherche scientifique et technologique de pointe originale, le plan souligne qu'un certain nombre de grands projets scientifiques et technologiques nationaux prospectifs et stratégiques doivent être mis en œuvre dans les domaines de pointe de l'intelligence artificielle, de l'information quantique, des circuits intégrés, de la santé de la vie, des sciences du cerveau, de la sélection biologique, de la science et de la technologie spatiales et des grands fonds marins.Cela signifie également que ces huit domaines de pointe seront au Centre des futures percées scientifiques et technologiques de notre pays.
Ce n'est pas seulement l'orientation du développement, mais aussi le rythme du développement: l'intelligence artificielle, l'information quantique, les circuits intégrés et d'autres domaines sont des orientations importantes du développement au cours de la période couverte par le « quatorzième plan quinquennal », et les technologies de pointe telles que l'intelligence cérébrale, la technologie génétique, les réseaux futurs, le développement de l'espace aérien en haute mer et d'autres technologies sont les principales industries de planification.
De l'avis de Zhang Weixiong, partenaire responsable de la TMT en Chine, l'établissement de priorités en matière d'innovation est essentiel.L'innovation technologique dans les domaines de pointe doit être hiérarchisée et il est impossible que les ressources humaines, financières et humaines investies dans chaque domaine soient égales et cohérentes.
Parmi les principales orientations mentionnées dans le plan - cadre, certaines subdivisions méritent une attention particulière.Par exemple, en tant que noyau de l'industrie de l'intelligence artificielle, la puce d'intelligence artificielle peut fournir l'algorithme, le support de puissance de calcul pour l'intelligence artificielle, et la capacité de profondeur pour chaque domaine d'application.Selon les données de tractica, le marché mondial des puces d'intelligence artificielle devrait atteindre 72,6 milliards de dollars d'ici 2025, avec un taux de croissance composé de 32,92% entre 2020 et 2025.
À l'heure actuelle, les fabricants nationaux sont également actifs dans ce domaine, le marché des puces d'intelligence artificielle se développe rapidement.Selon les prévisions de l'Institut de recherche industrielle prospective, l'échelle du marché chinois des puces d'intelligence artificielle atteindra 78,5 milliards de yuan en 2024, avec un taux de croissance composé de 45,11% en 2019 - 2024.
En outre, l'agent de procédé avancé des semi - conducteurs est l'un des principaux maillons faibles du « cou de serrage » en Chine, de sorte que le remplacement de l'agent de procédé domestique des semi - conducteurs est également très important.Selon les données de l'enquête trendforce, la part de marché de TSMC a atteint 51,5% au cours du premier semestre de 2020. Les parts de marché des fabricants continentaux de semi - conducteurs Zhongxin International et Huahong sont respectivement de 4,8% et 1,1%, avec une proportion relativement faible et une part de marché globale en retard.C'est aussi le domaine dans lequel notre pays aura besoin d'une force soutenue à l'avenir.
Zhang Weixiong a déclaré aux journalistes du 21ème siècle que l'ordre de priorité dépend de la base industrielle et du rythme de commercialisation, ainsi que du degré d'universalité de la technologie.
« par exemple, les conditions de spécialisation dans les domaines des circuits intégrés, de l'intelligence artificielle, de l'information quantique, des sciences de la vie et d'autres domaines sont relativement fortes, le mode d'exploitation actuel et les scénarios d'application ont également des attentes, et il existe certaines fonctions générales, qui peuvent également voir des avantages pour les entreprises, qui peuvent accroître les investissements dans un avenir proche », a déclaré Zhang.Dans des domaines tels que les grands fonds marins, nos conditions de spécialisation sont médiocres et notre base n'est pas assez solide, de sorte que nous pouvons considérer le recul comme une priorité et un déploiement stable en tant qu'industrie clé tournée vers l'avenir.
Digital China
Accélérer le développement de la numérisation et construire une Chine numérique est également l'orientation future de l'innovation des grands pays.
« avec l'avènement de l'ère 5G, des caractéristiques telles que des liaisons massives, un faible délai et une large bande passante peuvent résoudre les difficultés de la transmission à distance et du traitement des données massives. La communication numérique sera progressivement appliquée au transport intelligent, à l'énergie intelligente, à la fabrication intelligente, à l'éducation intelligente et à d'autres domaines.»Selon l'analyse de la China Galaxy Securities Research Institute, « les centres de données massives, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée seront les principales industries numériques de la Chine numérique ».
Il convient de noter qu'au niveau technique, la transformation numérique de la Chine a ses propres caractéristiques.Nous avons constaté que certaines technologies sont plus appréciées au pays qu'à l'étranger, comme la 5G, la chaîne de blocs et l'Internet des objets.Chen Yong, Vice - Président de la recherche chez Gartner, a déclaré aux journalistes du 21ème siècle que parce que la Chine est une « usine de fabrication » mondiale, l'industrie manufacturière est caractérisée par des actifs lourds et a donc la base et la demande de l'Internet des objets.
En fait, avec l'introduction continue de nouvelles technologies telles que blockchain, Edge Computing et artificial intelligence dans l'Internet des objets sous l'impulsion du 5G, de nombreuses parties prévoient une croissance rapide de l'échelle du marché de l'Internet des objets en Chine.Selon l'Institut chinois de développement de l'industrie de l'information électronique, l'échelle de l'industrie chinoise de l'Internet des objets atteindra 26,25 milliards de RMB en 2022, ce qui maintiendra un taux de croissance de plus de 20%.
Mais Chen Yong pense que l'analyse des données, l'intelligence artificielle, l'informatique en nuage et d'autres technologies méritent plus d'attention en termes d'importance.
« Nous avons divisé la technologie en trois grandes catégories: la technologie traditionnelle et la technologie numérique mature, comme l'informatique en nuage, la mobilité, les médias sociaux, etc.Chen Yong a déclaré que la troisième catégorie est les technologies émergentes, telles que 5G, intelligence artificielle, blockchain, etc., qui ont reçu une grande attention à l'heure actuelle, « dans ces technologies, la Chine doit encore renforcer le domaine de l'informatique en nuage ».
Que ce soit au niveau des politiques ou de la technologie, la plus grande opportunité pour les entreprises au cours de la période couverte par le quatorzième plan quinquennal est la transformation numérique.Chen Yong pense que dans le processus de numérisation, l'entreprise peut considérer la transformation de "3 + 1", c'est - à - dire "produit, exploitation, client + écosystème" dans le choix de direction.
Chen Yong a souligné que l'avantage de l'entreprise dans le processus de concurrence se reflète principalement dans les trois niveaux de leadership en matière de produits, d'excellence opérationnelle et d'intimité des clients, et la direction de la transformation numérique est de donner plus de jeu à ces trois avantages par des moyens numériques.Dans le même temps, Chen Yong a souligné que la concurrence numérique future n'est pas la concurrence entre les entreprises individuelles, mais la concurrence entre les écosystèmes, « la numérisation exige que l'écosystème soit numérisé ensemble ».
En ce qui concerne plus particulièrement la construction informatique de l'entreprise, Chen Yong estime que la transformation numérique se concentre sur la gestion, la technologie, les données et la sécurité, et que l'entreprise devrait établir des priorités de travail en fonction de sa situation réelle.
Mécanismes novateurs
L'innovation des grands pays ne peut être séparée de l'innovation des mécanismes.Le plan met l'accent sur la poursuite de la réforme du système scientifique et technologique, l'amélioration du système national de gouvernance scientifique et technologique, l'optimisation du système national de planification scientifique et technologique et du mécanisme de fonctionnement, et la promotion de l'allocation intégrée des projets, des bases, des talents et des fonds dans les domaines clés.
« À l'heure actuelle, il existe encore un certain écart entre la Chine et les pays où l'innovation scientifique et technologique mondiale est dominante.Zhang Weixiong a parlé franchement aux journalistes du 21ème siècle.
Cela est lié à l'accumulation historique des pays axés sur l'innovation scientifique et technologique.Prenons l'exemple de la Silicon Valley des États - Unis, qui a connu une croissance rapide au milieu du XXe siècle. La Silicon Valley actuelle a formé une série de systèmes d'innovation, y compris des parcs industriels, du capital - risque, des entreprises de haute technologie et des établissements d'enseignement.
« les États - Unis sont le modèle 3 + 1 de l'innovation scientifique et technologique, qui combine le Gouvernement, les entreprises et les établissements d'enseignement, ainsi que le mécanisme de gestion correspondant, formant ainsi un écosystème complet d'innovation combinant le Gouvernement et le marché.Zhang Weixiong a souligné.
En revanche, dans le passé, l'innovation de la Chine se reflète davantage dans le développement du modèle d'exploitation et du modèle d'entreprise, et le marché joue un rôle important dans ce développement.Toutefois, l'avancement de la technologie dans les domaines de pointe du quatorzième plan quinquennal exige beaucoup de fonds et de ressources, et même la mise en place d'un système de talents.Dans le même temps, le rendement des investissements concernés est plus cyclique.
Par conséquent, selon Zhang Weixiong, en plus de la poussée du marché, l'innovation future des technologies de pointe doit également inclure le Gouvernement, le capital et d'autres efforts conjoints.
Dans le même temps, le principal objectif de développement de la Chine au cours de la période couverte par le « quatorzième plan quinquennal » est d’augmenter de plus de 7% par an les dépenses de recherche et de développement de l’ensemble de la société.Les données montrent qu’au cours de la période couverte par le « 13e Plan quinquennal», les dépenses de recherche et de développement de l’ensemble de la société chinoise se sont élevées à 2,44 billions de RMB, l’intensité des investissements de recherche et de développement est passée de 2,06% à 2,4%, mais le taux de croissance est encore loin de 7%.
En ce qui concerne l’intensité des investissements dans la recherche et le développement dans l’ensemble de la société, Zhang Weixiong estime que, d’une part, l’intensité des investissements dans la société et, d’autre part, l’efficacité des investissements méritent également d’être prises en considération.»Par conséquent, l'ensemble du système de gouvernance, y compris la conception de haut niveau, l'ordre de priorité, le mécanisme de mise en service de l'innovation, etc., doit être pris en considération dans son ensemble.
Pour sa part, Ji xinsu, Directeur principal de la recherche chez Gartner, estime qu'un modèle d'encouragement des résultats peut être envisagé pour une innovation efficace.Dans le processus de participation du Gouvernement à l'innovation, il est in évitable d'accepter certaines pertes, mais en principe, il ne devrait pas payer pour le comportement de l'entreprise, mais plus pour les résultats, c'est - à - dire si l'entreprise est rentable, si son entreprise a une valeur interprofessionnelle, etc.
- Related reading
Différenciation Des Performances De La Première Équipe De Puces Domestiques: Une « Technique D'Équilibre » Entre La Technologie Et Les Produits
|Le Développement Et L'Essai De La Soie D'Araignée Dans Le Domaine Textile Sont En Cours.
|Coloré Et Dynamique, Le Nouveau Produit De Bosden Au Printemps Et À L'Été 2021 Présente La Technologie De Protection Solaire
|- Exhibition Information | Focus On Exhibition: Glory Flight Vitality Shows 2021 Keqiao Spring Textile Expo Started On May 6
- Enterprise Information | De La Création Laborieuse À La « Filature Intelligente Huafang », Cette Force Maintient Huafang En Avant
- Enfant enceinte | Biyinlefen: Le Bénéfice Net Versé À La Mère En 2020 Est De 480 Millions De RMB, En Hausse De 17,9% D'Une Année Sur L'Autre.
- Marché boursier | Le Chiffre D'Affaires De Noble Bird En 2020 Est De 1188 Milliard De RMB, Avec Une Perte Nette De 382 Millions De RMB.
- Magasin de vêtements | Theom Browne Qingdao Hisense Plaza Store Opening Department Shandong First Store
- Info | Metropolis Bunway Q1 2021 Report Of Loss To Profits
- Enfant enceinte | La Marque De Vêtements Pour Enfants Annel A Également Publié Son Rapport Annuel De 2020 Et Son Rapport Financier Du Premier Trimestre De 2021.
- évolution du marché | L'Industrie Brésilienne Du Coton Et L'Association Chinoise Signent Un Accord Pour Promouvoir Les Ventes De Coton À La Chine
- Données nationales | En Avril, Caixin China Manufacturing PMI A Enregistré 51,9, Son Plus Haut Niveau Depuis 2021.
- Actualité | Bureau National De Statistique: L'Indice Des Directeurs Des Achats De La Chine Est Resté Dans La Fourchette D'Expansion En Avril
- Critique De Film 丨 The Escape: A Film Never Born
- Commentaires Sur Les Livres 丨 L'Émotion Du Saut Entre Les Signes De Ponctuation
- Focus On Exhibition: Glory Flight Vitality Shows 2021 Keqiao Spring Textile Expo Started On May 6
- De La Création Laborieuse À La « Filature Intelligente Huafang », Cette Force Maintient Huafang En Avant
- Biyinlefen: Le Bénéfice Net Versé À La Mère En 2020 Est De 480 Millions De RMB, En Hausse De 17,9% D'Une Année Sur L'Autre.
- Le Chiffre D'Affaires De Noble Bird En 2020 Est De 1188 Milliard De RMB, Avec Une Perte Nette De 382 Millions De RMB.
- Theom Browne Qingdao Hisense Plaza Store Opening Department Shandong First Store
- Metropolis Bunway Q1 2021 Report Of Loss To Profits
- La Marque De Vêtements Pour Enfants Annel A Également Publié Son Rapport Annuel De 2020 Et Son Rapport Financier Du Premier Trimestre De 2021.
- L'Industrie Brésilienne Du Coton Et L'Association Chinoise Signent Un Accord Pour Promouvoir Les Ventes De Coton À La Chine